Bienvenue à la maison d'hôtes "Le Relais du Passage de la Roche" en Haute Normandie. Située à 5 Kms de l'Abbaye de Jumièges, à 30 Kms de Rouen, Françoise vous accueille dans l'ancienne maison du "Passeur d'eau".
Entourée de vergers, de prairies, de cultures et bordées par la Seine, le site vous offre calme et tranquillité avec à proximité de nombreuses activités sportives et culturelles.

Historique

Le passage de la Roche est né avec la création du chemin du Halage vers 1464 quand le "Vicomté de l'eau" (organisme Royal) crée l'obligation pour les riverains d'entretenir le chemin.

Celui-ci depuis Duclair, courait sur la rive droite (vers Mesnil sous Jumièges) pour s'arrêter au niveau de la Roche. Ils se poursuivait alors de l'autre côté de l'eau, tout simplement parce que un chenal épousait la rive concave d'Heurteauville.
A la Roche le passeur d'eau transbordait donc les chevaux d'une berge à l'autre sur son bachot "Passe-Cheval" de 7,3 m de long et 3,7 m de large.

En 1629 le Baillage de Rouen demande la construction d'un grand chemin depuis la fontaine ST VAAST (à l'amont d'Heurteauville) jusqu'au fond du Landin (=la Roche) le trafic est alors important. Mais la Révolution abolira les corvées et le chemin ne sera plus entretenu.

En 1840 les Ponts et Chaussées établissent un chemin de halage plus "sûr" en expropriant les riverains, le trafic reprend alors mais la concurrence d'autres passages comme le Gouffre ou la Foulerie, divers problèmes de gestion et de "statuts", enfin la mise en service des passages de Jumièges et Mesnil auront raison du Passage de la Roche qui fermera définitivement le 1er Avril 1972.


Copyright (C) 2007-2008. Tous droits réservés.Le Relais du Passage de la Roche-Françoise ROSE-rue de la roche-76480 Mesnil sous Jumièges-Tel:02.35.78.00.08-Portable:06.63.01.11.79-Mail: lerelaisdupassagedelaroche@chez-alice.fr